Dynastie 0.

 


 

Cette dynastie comporte les pharaons d'avant l'unification. Elle n'existe pas dans la liste des dynasties de Manéthon. On n'en a que quelques traces archéologiques.A cette époque le pharaon n'a qu'un nom, celui d'Horus.

 

A partir du papyrus de Turin.

Il parle des Shemsou-Hor (suivants d'Horus) mais ne donne pas de noms.

 

A partir de la pierre de Palerme.

La pierre de Palerme indique au centre au moins 13 rois de Basse Egypte (inconnus par ailleur) mais ils sont en grande partie en lacune.

1. Horus ... peou.

2. Horus Seka.

3. Horus Khayou.

4. Horus Tiyou.

5. Horus Tsesh.

6. Horus Neheb.

7. Horus Wadjandj.

8. Horus Mekhet.

9. Horus ...a.

10.

11.

12.

13.

puis un grand espace et 10 rois portant la double couronne mais sans leurs noms.

 

A partir des sources archéologiques et de la "palette des villes" (qu'il faut voir alors comme une liste royale commençant par Horus):

On ne connaît que des rois de Haute-Egypte. On divise la dynastie en 3 groupes:

    - début.

    - milieu.

    - fin.

1. Des chefs thinites dotés d'armes d'apparat: tombes U-127, U-134, U-503 et U-547 à Abydos (nécropole de la capitale This). Actuellement on les met dans le début de la dynastie 0 (auparavant regroupés dans la dynastie 00) qui correspond à la fin de la période de Naqada IId2. Des égyptologues parlent aussi des rois Orys, Conque, Eléphant, Taureau, Cigogne, Chacal.

2. Lion. Son nom n'est pas inscrit dans un serekh mais il est connu par la "palette des villes". Sa tombe reste inconnue. Il est, avec Scorpion, compris dans le milieu de la dynastie 0 qui correspond au début de la période de Naqada IIIa.

3. Scorpion  wpeC.jpg (874 octets) . Son nom n'est pas inscrit dans un serekh. Il est le propriétaire de la tombe U-j à Abydos. Une tête de massue de Hiérakonpolis le représente mais il doit s'agir d'une œuvre faite par Narmer (style et lieu de découverte correspondent à ce dernier) pour marquer la fin de l'œuvre d'unification réalisée par Narmer et initiée pas le roi Scorpion. Il ne faut pas alors distinguer le propriétaire de la tombe et celui de la tête de massue, il n'y a qu'un seul roi Scorpion. Il est aussi connu par la "palette des villes".

4. Un serekh surmonté de deux faucons (Double Faucon). Lui et ses successeurs font partis de la fin de la dynastie 0 qui correspond à la fin de la période de Naqada IIIa (lui) et à la période de Naqada IIIb (pour les autres).

5. Des serekhs surmontés du faucon mais anonymes.

6. Hat mais le serekh n'a pas de faucon. Existence contestée.

7. Ny mais le serekh n'a pas de faucon. Existence contestée.

8. Horus Pe. Existence contestée.

9. Horus Hedjou. Sa tombe reste inconnue.

10. Horus Iry wpeE.jpg (1098 octets) (Iry) ou Ra (RA) règne à Hiérakonpolis. Certains égyptologues ne le reconnaissent pas comme pharaon en l'absence du serekh. Il est le plus ancien du cimetière B à Abydos: tombe double B1/2.

11. Horus Sekhen wpeF.jpg (1585 octets) (%xn) ou Ka wpe10.jpg (1628 octets) (KA) règne à Hiérakonpolis. Il est enterré dans le cimetière B d'Abydos: tombe double B7/9. Il semblerait qu'un Horus "Crocodile" régnait conjointement dans une autre principauté plus au Nord (Tarkhan).

 


Egypte.

Les empires et royaumes.

Antiquité.

Page d'accueil.